
ChatGPT : tout comprendre sur la célèbre IA
Vous avez très certainement remarqué qu’Internet est en ébullition autour de ChatGPT ces derniers temps, n’est-ce pas ? En quelques mots, il s’agit d’un système de chatbot basé sur l’IA qui utilise le traitement du langage naturel (NLP) pour générer des conversations.
ChatGPT permet aux utilisateurs de poser des questions ou de raconter une histoire, et le robot répondra avec des réponses et des sujets pertinents, de manière naturelle. L’interface est conçue pour simuler une conversation humaine, créant un engagement naturel avec le robot.
ChatGPT est optimisé pour le dialogue conversationnel. Les réponses de ChatGPT ressemblent beaucoup à celles d’un humain, car le robot a été entraîné sur de grandes quantités de données écrites par des humains.
Il est clair que l’arrivée de ChatGPT a révolutionné l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).
Dans cet article nous vous faisons découvrir d’où il vient, ce qu’il peut faire mais également quelles sont ses limites.
Qui a créé ChatGPT ?
OpenAI, une société d’IA et de recherche basée à San Francisco, a lancé ChatGPT le 30 novembre 2022, mais sa version exploitable date du 30 janvier 2023. OpenAI a également créé Whisper, un système de reconnaissance automatique de la parole, et DALLE-2, un générateur d’images et d’art d’IA très populaire également.
Ces dernières années, les meilleurs laboratoires de recherche ont fait de grands progrès sur les outils de génération de texte par l’IA tels que ChatGPT, en entraînant les robots sur des milliards de mots écrits, allant des articles de blog aux livres classiques.
Avec le lancement de ChatGPT, les générateurs de texte basés sur l’IA, faciles à utiliser, sont désormais accessibles au grand public. La version bêta de ChatGPT a déjà attiré plus d’un million d’utilisateurs.
ChatGPT est spécialement conçu pour imiter les conversations réelles, et le robot est capable d’expliquer, de se souvenir de ce qui a été dit plus tôt dans la conversation, de développer des idées lorsqu’on le lui demande, et même de s’excuser lorsqu’il se trompe.
Comment pouvez-vous utiliser ChatGPT ?
ChatGPT peut être utilisé pour une variété de tâches, y compris pour le service client, les achats en ligne, le recrutement et la formation du personnel, la simplification des opérations et la création d’expériences client plus personnalisées.
ChatGPT peut également être utilisé pour créer des expériences narratives interactives, permettant aux utilisateurs d’explorer et d’apprendre grâce aux mondes virtuels.
Voici quelques cas d’utilisation de ChatGPT :
- Génération de réponses dans un chatbot ou un assistant virtuel, afin de fournir des interactions plus naturelles et engageantes avec les utilisateurs.
- Brainstorming d’idées de contenu sur des mots-clés ou des sujets.
- Création d’une communication personnalisée, comme des réponses à des e-mails ou des recommandations de produits.
- Création de contenu marketing, comme des articles de blog ou des publications sur les réseaux sociaux.
- Traduction de textes.
- Synthèse de longs documents en fournissant le texte intégral et en demandant à ChatGPT de générer un résumé.
- Génération de réponses pour créer un système de service client automatisé.
Finalement, si vous êtes directeur de l’Expérience Client et que vous cherchez des moyens pour fournir aux clients une expérience plus personnalisée, ChatGPT peut être un outil formidable pour vous !
Les limites de ChatGPT
Bien que ChatGPT soit un puissant système de chatbot basé sur l’IA, il présente certaines limites.
Il ne peut fournir des réponses que sur la base des données sur lesquelles il a été entraîné.
ChatGPT n’est pas un moteur de recherche, il n’a donc pas la capacité de rechercher des informations sur Internet. Il utilise uniquement les informations qu’il a apprises en amont pour générer des réponses. Cela laisse une marge d’erreur. Il convient donc de vérifier l’exactitude et l’actualité de tous les résultats. Actuellement, ChatGPT s’appuie seulement sur une base de connaissances qui n’a pas été mise à jour depuis l’été 2021…
ChatGPT peut ne pas être en mesure de fournir des informations approfondies ou de comprendre le contexte ou les nuances de la conversation.
Comme avec tous les outils d’IA, il est nécessaire d’être conscient du risque de biais. En effet, si les données sur lesquelles ChatGPT est formé sont biaisées, les réponses fournies par le robot le seront également. Toutes les entreprises doivent être vigilantes et surveiller les réponses du chatbot pour s’assurer qu’elles sont exemptes de biais ou de contenu offensant.
Conclusion
À mesure que la technologie de l’IA continue d’évoluer, il est probable que ChatGPT et d’autres chatbots alimentés par l’IA joueront un rôle de plus en plus important dans l’expérience client, offrant aux entreprises de nouvelles possibilités d’améliorer la satisfaction des clients et de favoriser la croissance.
Découvrez maintenant comment ChatGPT va impacter l’expérience client !