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14 avril 2020

Magali Daubinet-Salen, directrice générale adjointe de Distribution Casino France : « Nos collaborateurs se sentent en sécurité »

Alors que la crise sanitaire bat son plein et que les procédures d’hygiène sont renforcées, les supers et hypermarchés Casino ont obtenu la labellisation « Mesures sanitaires Covid-19 » attribuée par Afnor Certification. Entretien avec Magali Daubinet-Salen, directrice générale adjointe de Distribution Casino France.

Quelles sont les dispositifs nécessaires à l’obtention de la certification « mesures sanitaires covid-19 » de l’Afnor ?

La certification s’appuie sur un référentiel établi à partir des meilleures pratiques de prévention de propagation du virus. Toutes les mesures prises sont établies dans notre « Book de référence », utilisé quotidiennement, comprenant l’ensemble des recommandations sanitaires adressées aux directeurs et directrices de sites. Aujourd’hui nous sommes à la vingtième version de ce guide car celui-ci est remis à jour à chaque nouvelle directive gouvernementale.

Dès l’entrée en vigueur du premier confinement, une cellule de crise a été a mise en place. Le port du masque a été rendu obligatoire pour nos équipes avant qu’il ne soit devenu une norme lors du premier déconfinement. Des vitres plexiglas ont été installées en seulement une semaine et dès le 22 mars 2020, les 418 magasins Casino étaient équipés de protections. En plus de la mise à disposition de gel hydroalcoolique à destination des équipes et des clients, un respect des distanciations lors de l’attente en caisse a été matérialisé par un marquage au sol dès le mois d’avril 2020.

Comment se sont déroulés les contrôles, qui les a réalisés ?

Les équipes de Présence [spécialiste des visites mystères, NDLR] ont effectué une procédure en deux étapes. Une première phase au siège social, puis une seconde sur le terrain. Les visites ont été réalisées sur un échantillon de 130 magasins parmi les 418, entre le 16 et le 27 mars 2021.

Comment se sentent aujourd’hui les salariés de Casino ? Quelles sont les remontées qui vous arrivent ?

Une enquête interne, réalisée fin 2020, a permis de montrer que 90% des répondants affirmaient se sentir en sécurité. Le Book de référence permet d’être à la pointe de la sécurité et de maintenir les applications mises en place pour assurer de bonnes conditions sanitaires pour les employés et les clients. Nous sommes fiers de nos équipes qui font preuve de solidarité.

La reconnaissance des clients, et de la société en général, avait apporté du baume au cœur au personnel des magasins lors du premier confinement. Que reste-t-il aujourd’hui de cet élan ?

Les messages de reconnaissance continuent d’être transmis par les directeurs aux collaborateurs. Les clients n’hésitent pas non plus à apporter leur soutien et dire un mot directement au personnel. Les hôtes et hôtesses de caisse, notamment, se sentent revalorisées car elles sont en contact avec le client. Il y a une réelle reconnaissance de l’ensemble de la société, c’est important pour les équipes qui sont mobilisées.

source: LINÉAIRES.com