Group of People Holding Recycling Sign Concept
21 mars 2022

L’heure est au bilan après 3 mois de Challenge Environnemental !

Après plus de 3 mois de compétition, l’heure est au bilan pour le Groupe TOPO engagé dans le Challenge Environnemental Energic depuis novembre 2021. Au total, ce Challenge aura mobilisé 7 structures situées dans la région Haut-de-France (Nikita, Skema Business School, Ulteria, OVH, Soliha et TOPO). En interne, ce sont 45 collaborateurs qui se sont prêtés au jeu fermement décidés à réduire leur bilan carbone. Entretien avec Apolline, Cheffe de projet international et Responsable RSE du Groupe TOPO.

Quelles sont les ambitions RSE du Groupe TOPO ?

 

Depuis sa création en 1975, le Groupe TOPO a mis en œuvre plusieurs actions pour prendre soin de l’environnement et de ses salariés, et ce, sans forcément savoir que ces initiatives relevaient de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’Entreprise. Réduction de la consommation de papier, reconditionnement du matériel informatique, renouvellement des radiateurs et luminaires, installation d’une ruche… ce sont toutes ces actions qui, mises bout à bout, ont permis de limiter notre empreinte carbone au fil des années. Ce n’est qu’en 2016, que le Groupe s’est inscrit sur la plateforme d’évaluation EcoVadis pour faire un état des lieux de sa performance RSE et, par la même occasion, prouver sa légitimité auprès de ses clients et prospects. D’abord médaille de bronze en 2016 ?, TOPO a accentué ses efforts pour obtenir la médaille d’argent en 2020, signifiant sa position dans le top 25% des entreprises les mieux évaluées par EcoVadis ?(score réitéré en 2021).

Notre ambition ? Devenir définitivement un exemple de PME vertueuse en obtenant la médaille d’or EcoVadis en 2022.

Pourquoi avoir rejoint le Challenge Environnemental Energic ?

 

Nous avons vu le Challenge Environnemental Energic comme un véritable tremplin pour impulser la démarche RSE du Groupe TOPO et identifier naturellement nos (super) ambassadeurs internes pour l’environnement. Après avoir vécu plus de 3 mois de Challenge, le Groupe TOPO peut dire que sa première mission est accomplie !

« Le Groupe Topo souhaite embarquer l’ensemble de ses équipes dans l’aventure RSE. Notre participation au prochain Challenge Environnemental Energic nous donne une fantastique occasion d’animer autour des enjeux environnementaux, tout en nous amusant. Gogo Topo and Have Fun ! »

David Coasne, Président du Groupe Topo

Comment s’est déroulé le Challenge
concrètement ?

 

Le 15 novembre 2021, jour du lancement officiel du Challenge, tous les collaborateurs du Groupe TOPO ont été invités à s’inscrire sur l’application Energic, un dispositif accessible sur smartphone ou ordinateur, au bureau comme en télétravail, et sur la base du volontariat. Au fur et à mesures des semaines, les joueurs ont pu remplir des missions individuelles (#quiz) et collectives lancées régulièrement sur l’application Energic. L’objectif ? Enrichir nos connaissances sur les sujets écologiques et adopter de nouveaux écogestes pour réduire nos bilans carbones respectifs.

 

 

1 mois = 1 thème = 1 mission collective. En suivant le calendrier Energic, les joueurs ont eu la chance d’être sensibilisés sur des thèmes très variés de la RSE : Déchets (novembre), Consommation responsable (décembre), Solidarité (janvier), Energie (février).

Chaque mission collective était l’occasion de nous réunir autour d’une action commune et impactante. En voici trois exemples :

  • Les Experts du tri : perfectionnement du système de tri dans nos bureaux en installant 15 nouvelles poubelles et en identifiant les erreurs de tri les plus fréquentes sur 2 semaines.?
  • L’Atelier des fêtes : atelier de sensibilisation sur l’impact des emballages cadeaux avec initiation à la technique du « furoshiki » organisé sur le temps du midi ?
  • La Collecte solidaire : organisation d’une collecte de livres, DVD, CD, vinyles… au profit de l’association locale La Bouquinerie du Sart. Bilan : 2 grosses caisses de dons récoltés sur 2 semaines. ?

 

Les chiffres clés du Challenge Environnemental du Groupe TOPO