
Comment obtenir des avis clients positifs et renforcer son e-réputation ?
Comment récolter des avis clients positifs ?
Vous connaissez le proverbe qui dit qu’un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse ? Cette formule est d’autant plus vraie quand il s’agit d’avis clients. Furieux à cause d’un service trop long ou d’un produit défectueux, et vos clients s’empressent de mettre un avis négatif sur la fiche Google My Business de votre établissement. Votre notoriété et votre image de marque peuvent évidemment souffrir de cette habitude des consommateurs. Présence vous propose de découvrir comment récolter des avis positifs.
Le rôle des avis clients
Avant toute chose, il est important de comprendre que l’utilité des avis positifs n’est pas seulement de venir masquer les avis négatifs en remontant votre moyenne. Ils doivent aussi être les témoins de votre évolution et de celle de votre e-réputation. Si plusieurs avis déposés par vos clients relatent le même problème, les opinions récoltées après résolution de ce dernier vous permettront de prouver que vous avez su réagir. La quête de témoignages est donc un travail sur le long terme, pour que vous puissiez profiter de ses avantages pour votre image et pour augmenter le trafic dans votre établissement.
Comprendre l’expérience client
La meilleure façon d’obtenir des avis clients positifs reste de leur apporter une pleine satisfaction. Pour cela, vous devez non seulement comprendre ce qui ravit déjà vos clients mais vous devez surtout comprendre les motifs d’insatisfaction.
Le review benchmark est une véritable opportunité pour les enseignes ayant déjà récolté des commentaires négatifs. Cette méthodologie, proposée par notre institut d’études, consiste en une analyse fine des termes utilisés dans les commentaires rédigés par vos clients, pour ainsi faire ressortir des axes de progression. Forts de cette analyse, vous pourrez mettre en place des actions concrètes, pour offrir à vos clients l’expérience qu’ils désirent.
Solliciter les clients pour récolter des avis
Vous pouvez aussi choisir de solliciter directement vos clients pour leur demander leur avis. Ceux qui sont satisfaits ne prennent souvent pas le temps de rédiger un commentaire et de vous laisser une note sur Google. Pour un magasin ou un restaurant, il est alors possible que l’interlocuteur du client l’invite directement à déposer un avis.
Vous pouvez aussi mettre en place un système de récolte de retour d’expérience grâce au mail. Le client sera alors directement invité à vous faire un retour sur son expérience. Chez Présence, nous vous proposons de mettre en place les processus nécessaires à la récolte d’avis client avec le customer feedback. Ce système automatisé est idéal pour solliciter votre audience. Vous profiterez aussi d’outils de choix pour analyser et utiliser la data récoltée pour contribuer à votre réussite.
Bien plus que la simple récolte d’avis, le procédé peut aussi vous permettre de vous inscrire dans une dynamique d‘amélioration continue. En mettant en place les bons KPI, vous profiterez d’une analyse profonde de l’expérience de vos clients. En cas d’insatisfaction, vous pourrez aussi répondre à votre client en faisant preuve de réactivité.
La collecte et l’analyse de vos avis clients par Présence
Chez Présence, on vous propose une analyse profonde des avis laissés par vos clients pour cerner vos forces et les points d’amélioration potentiels. Partager son expérience, c’est important pour le client et pour votre entreprise. Cela peut représenter une véritable opportunité de développer une e-réputation positive !